Mode d’emploi Eduvaud
Connexion
Pour se connecter à eduvaud.ch, il faut se rendre à l’adresse : https://office.com
Tapez votre identifiant @eduvaud.ch et cliquez sur Suivant : Pour les élèves (et enseignants de l’EPCL), votre identifiant @eduvaud est de la forme pxyyxxx@eduvaud.ch ou x est une lettre et y un chiffre.
Tapez ensuite votre mot de passe Eduvaud (14 caractères) que vous avez reçu de votre MRC (ATTENTION : ce n’est pas celui que vous utilisez pour accéder aux ordinateurs de l’école) et cliquez sur connexion. Puis, cliquez sur Connecter.
Utilisez chaque fois votre identifiant @eduvaud.ch et votre mot de passe Eduvaud lorsque vous êtes redirigé sur cette page de connexion.
Changez votre mot de passe lors de la 1ère connexion.
Changer mot de passe
Pour rappel, le mot de passe doit comporter au minimum 14 caractères et répondre aux critères suivants :
- Ne pas contenir le nom de compte de l’utilisateur ou des parties du nom complet de l’utilisateur qui dépassent deux caractères consécutifs : ne doivent figurer totalement ou partiellement ni votre prénom, ni votre nom, ni votre adresse email
- Au moins un caractère en majuscules (A à Z)
- Au moins un caractère en minuscules (a à z)
- Au moins un chiffre (0 à 9)
- Ne pas comporter d’espaces
Un truc mnémotechnique est d’utiliser son adresse postale : «AvenuedeProvence25».
Définir une adresse de courriel de secours
- Se connecter au portail Eduvaud en suivant le lien https://portal.office.com/
- Saisir son nom d’utilisateur et cliquer sur le bouton Suivant :
- Vous allez être redirigé vers la connexion à la DGEP, saisir alors son mot-de-passe et valider par le bouton Connexion :
La fenêtre ci-dessous apparaît afin de fournir des renseignements sur la méthode désirée pour récupérer son mot-de-passe, cliquer sur Suivant :
Il y a plusieurs moyens de définir des paramètres de récupération, mais il est fortement conseillé de donner une adresse email privée (@gmail.com ou autre). Ici, cliquez sur le lien Je veux configurer une autre méthode :
Dans la liste à choix, sélectionner E-mail :
Taper l’adresse email dans la zone ci-dessous :
Un email sera envoyé sur l’adresse donnée, il contient un code formé de 6 chiffres. Taper le code dans la fenêtre ci-dessous et valider par le bouton Suivant :
C’est terminé, votre compte est protégé ! Il suffit de cliquer sur le bouton Terminer pour accéder au portail Eduvaud.
Selfservice (oubli de mot de passe)
Le portail de service (https://passwordreset.microsoftonline.com/) permet de gérer son compte et de récupérer son mot de passe.
Le portail permet de :
- Modifier son mot de passe
- Réinitialiser son mot de passe
- Inscrire ses informations de récupération
Inscription
Commencez par vous identifier en Indiquant votre nom d’utilisateur (pxyyxxx@eduvaud.ch) et le code de l’image affichée. Terminez par cliquer sur le bouton « suivant »
Dans l’étape de vérification 1, vous pourrez choisir de faire envoyer un courriel à votre adresse de messagerie secondaire pour autant que vous ayez déterminer une adresse email de secours (cf procédure ci-dessus). Cliquez simplement sur le bouton « Adresse de messagerie »
Un courriel va être envoyé avec un code sur l’adresse de secours définie. Tapez le code reçu dans la fenêtre ci-dessous et cliquez sur le bouton « suivant ».
Pour terminer, saisissez le nouveau mot de passe et confirmez le dans la fenêtre qui s’affiche et cliquez sur le bouton « terminer ».
Erreurs fréquentes
Erreur lors de la connexion
Commencez par vous identifier en Indiquant votre nom d’utilisateur (pxyyxxx@eduvaud.ch) et le code de l’image affichée. Terminez par cliquer sur le bouton « suivant »
L’erreur s’affiche si la personne a utilisé son adresse e-mail au lieu de son login lors d’une des deux saisies. Pour régler le problème, il faut fermer le navigateur et saisir les deux fois le login de connexion, c’est-à-dire le code p*****@eduvaud.ch.
Erreur lors du changement de mot de passe
Lorsque cette erreur est affichée, c’est que le nouveau mot de passe ne correspondant pas aux critères de sécurité.
Le mot de passe doit correspondre aux critères suivants :
- Ne pas contenir le nom de compte de l’utilisateur ou des parties du nom complet de l’utilisateur qui dépassent deux caractères consécutifs
- Caractères anglais en majuscules (A à Z)
- Caractères minuscules anglais (de a à z)
- Base 10 chiffres (0 à 9)
- Caractères non alphabétiques (par exemple, !, $, #, %)
- 14 caractères minimum