Aide aux élèves

Service santé

Le service de santé est un lieu d’accueil pour les jeunes et leur famille L’équipe infirmière propose un accompagnement professionnel pour toute question en lien avec le bien-être.

Spécialisé-e-s en santé communautaire, les infirmières et infirmiers scolaires offrent des prestations durables de promotion de la santé  et de prévention dans le respect de la confidentialité et des choix des jeunes dans une visée inclusive.

  • Soins personnalisés, écoute et soutien
  • Evaluation, orientation et collaboration avec les partenaires et les réseaux de soins
  • Accompagnement dans des situations individuelles, diverses et imprévisibles (complexités psycho-sociales et familiales, urgences, incidents critiques) et dans des expériences de santé spécifiques (maladies chroniques, handicap)
  • Participation à la mise en place de projets de promotion de la santé avec les professionnels de l’école (équipe PSPS)
  • Mise en œuvre de la vaccination scolaire par délégation du médecin cantonal
  • Information sur les prestations infirmières à l’ensemble de la communauté scolaire

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h30  (sauf exception)

Contacts

M. Olivier HATET
VJ : 8h – 16h30
079 159 22 70 (natel professionnel)


Mme Michèle VIDAL
RM : Ma et Ve de 7h40 à 16h30, Lu-Me-Je de 13h00 à 16h30
VJ : Lu- Me-Je de 7h40 à 11h45.
079 159 29 19 (natel professionnel)


Mme Céline Dessarzin (psychologue scolaire)
079 748 74 93

Dans le canton de Vaud, la santé à l’école est gérée par l’Unité PSPS (Promotion de la Santé et de Prévention en milieu Scolaire)

Pour en savoir plus :


Comité des élèves

Le comité des élèves a été créé par et pour les élèves de l’EPCL, dans le but d’améliorer la communication et la vie au sein de l’EPCL. Nous agissons dans l’intérêt des élèves et en dialogue avec la direction de l’établissement. Le respect, le volontariat et le partage sont nos valeurs fondamentales.


Le réseau de soutien de l’EPCL


Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire

Equipe PSPS de l’EPCL

La Promotion de la Santé et Prévention en milieu Scolaire vise au bien-être des jeunes en formation. Elle consiste à promouvoir la santé physique, mentale et sociale des jeunes, à contribuer à leur intégration sociale, scolaire et professionnelle, à développer des activités de santé communautaire.

L’équipe PSPS ne s’occupe pas de situations particulières, mais de thèmes d’intérêt général comme :

  • promouvoir le sport et une bonne alimentation au sein de l’école ;
  • mener des actions de prévention dans le domaine de la santé sexuelle ou des dépendances ;
  • veiller au respect mutuel et à l’établissement d’un bon climat scolaire.

Elle entend les suggestions des usagers de l’école et construit des projets d’activité en lien avec ces demandes. Elle est disponible par exemple pour organiser, avec d’éventuels partenaires externes, des interventions en classe sur une de ces thématiques lorsque cela correspond à un besoin des élèves. Elle peut aussi relayer certaines préoccupations auprès de la direction lorsque celles-ci dépassent le cadre de sa mission.

L’équipe comprend des délégués PSPS, des infirmiers, un médecin scolaire, des médiatrices, un doyen responsable des situations d’élèves, une secrétaire, une animatrice pédagogique qui développent ensemble des projets en lien avec ces thématiques.

Une Unité cantonale PSPS soutient l’équipe et participe au financement de certains de ses projets.

Durant les cinq dernières années, les projets suivants ont été organisés et proposés :

  • Equipe EPCL aux 10 ou 20 km de Lausanne
  • Sport facultatif à midi à la Vallée de la Jeunesse
  • Distribution de douceurs et vœux de Noël
  • Gazette de la santé
  • Gazette sur les réseaux sociaux et les dépendances
  • Confection et dégustation d’un sandwich santé
  • Accueil des stands Apprentissage sans Tabac
  • Interventions des « Georgette in Love »
  • Enquête sur le climat scolaire QES et restitution des résultats
  • Thé de Noël
  • Promotion des menus Fourchette Verte

Pour contacter l’équipe PSPS envoyer un mail :

Si vous avez des problèmes personnels, vous pouvez rencontrer des personnes qualifiées comme nos infirmières et infirmier, nos médiatrices, nos doyens responsables de cas d’élèves, ou des membres de l’administration qui sont à même d’aider les apprentis ayant des problèmes scolaires, relationnels, financiers, administratifs… et de les orienter éventuellement vers d’autres personnes ressources.


Commissaires et conseillers aux apprentis

Les conseillères aux apprentis à l’école

La conseillère aux apprenti-e-s est à l’écoute en toute confidentialité. Elle accompagne l’apprenti dans la recherche de solutions lors de difficultés personnelles pouvant avoir un impact sur la formation (ex. scolaire, sociale, financière, …). Si besoin ou sur demande, elle se déplace sur la place de travail. Elle intervient également en soutien à la suite d’une rupture de contrat.

Conseillères aux apprentis

Véronique Petignat
079 310 15 74

Conseillères aux apprentis

Catia Lovat Galé
079 668 53 59

On peut chercher puis contacter sa conseillère ou son conseiller  en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Les commissaires professionnels
On peut trouver puis contacter sa ou son commissaire en cliquant sur le bouton ci-dessus.

Le commissaire professionnel est un professionnel du métier qui contrôle notamment la qualité de la formation donnée par l’entreprise ainsi que les conditions de travail de l’apprenti.

L’apprenti qui rencontre des difficultés professionnelles dans le cadre de l’entreprise et qui ne peut pas en parler à son formateur peut demander le conseil et l’aide du commissaire professionnel.

Au début de la première année d’apprentissage, chaque commissaire organise une séance d’information pour les apprentis de sa branche.

En cas de difficultés scolaires, l’apprenti peut bénéficier de cours d’appui donnés en principe par les écoles professionnelles et de métiers, sans frais ni retenue de salaire même si les cours ont lieu sur les heures de travail. Il peut aussi bénéficier d’un encadrement individuel personnalisé donné par exemple par un maître socio-professionnel, si sa formation semble compromise.

Pour résumer, en cas de difficulté durant la formation, qui contacter ? Un petit tableau pour vous aider


Urgences


VIE – VIvrEnsemble

Afin de répondre de manière efficace à des situations d’intimidation ou de harcèlement, une équipe de professionnels de notre établissement, nommée groupe « VIvrEnsemble » s’est formée à la méthode « de préoccupation partagée » (méthode PIKAS). Celle-ci consiste en un dispositif éducatif visant à mettre fin à ces problématiques. Le groupe a pour objectif de faire de l’école un lieu favorable aux apprentissages scolaires et sociaux, de transmettre des valeurs telles que le respect et l’empathie.

Le groupe VIvrEnsemble a ainsi pour but de :

  • favoriser le climat scolaire et la sécurité à l’EPCL
  • faire de l’école un lieu favorable aux apprentissages sociaux
  • lutter et combattre les discriminations et les intimidations
  • propager des valeurs comme le respect et l’empathie

Aumônerie

M. Grégoire Sienkiewicz
076 321 13 52
Reçoit sur rendez-vous
Bureau VJ003 / RM 202


Médiation

Médiatrices ?

La médiation c’est :

  • Un espace de confidentialité (où le secret professionnel est garanti) qui permet de rediriger l’élève vers les professionnel-le-s à même de l’aider à résoudre son problème.
  • Un soutien et des conseils en lien avec vos difficultés personnelles, relationnelles ou financières.
  • Un lieu d’écoute pour les élèves en rupture de liens ou vivant des conflits dans leurs projets, leur quotidien et leur tissu professionnel.
  • Un but : un soutien tout au long de la formation, afin d’obtenir le titre professionnel souhaité.

       Il y a trois médiatrices à l’EPCL                                            

Vallée de la Jeunesse

Laetitia Jenni
laetitia.jenni@eduvaud.ch

Katia Cardillo
katia.cardillo@eduvaud.ch

Rue du Midi

Virginie Mazas
virginie.mazas@eduvaud.ch


Voici quelques liens internet qui peuvent vous aider :

Soutien financier

Organismes d’aide dans différentes situations