Mobilité à l’EPCL

Stages en Suisse ou à l’étranger
Afin de répondre aux défis de l’économie, en particulier en lien avec le plurilinguisme et la mondialisation, l’EPCL offre – grâce à Movetia – deux programmes de mobilité en partenariat avec le canton de Vaud et l’EPC Nyon. En plus de vivre une expérience enrichissante sur les plans professionnel et humain, les apprenti‑e‑s développent de solides compétences linguistiques
Mobilité helvétique : cette offre concerne les élèves CC/MC/CV terminant leur 1ère année de formation. Possibilité est offerte de passer le 1er semestre de la 2ème année d’apprentissage dans une région alémanique. Une séance d’informations est organisée en hiver.
Mobilité européenne App+One : cette offre concerne les élèves CC/MC/CV/CP terminant leur 2ème année de formation. Possibilité est offerte de participer à une année intermédiaire à l’étranger (six mois en Irlande et six mois en Allemagne) afin d’améliorer ses compétences sociales, culturelles et linguistiques tout en développant son indépendance.
Au terme de cette inter année, les apprenti‑e‑s réintègrent leur entreprise et l’école professionnelle pour terminer leur apprentissage. Une séance d’information est organisée en automne.
Swissnex : cette offre concerne les élèves de maturité MC ayant obtenu leur titre. Possibilité est offerte de partir 3-6 mois en stage dans une entreprise de l’un des pays suivants : Brésil, Japon, Chine, Inde, USA. Le stage se prépare lors de la dernière année de formation.
Pour en savoir plus
Doyenne
Mme Marisa Marolda
021 316 95 10
Bureau 015
Vallée de la Jeunesse

Collaboration Vaud-Zurich : un projet pilote à l’EPCL
Projet (H)allo Lausanne – Zurich : deux classes de l’EPCL rencontrent deux classes de la KV Zurich Business School (KVZ)
Au début de l’année scolaire 2023-2024, deux classes d’employé‑e‑s de commerce de 1ère année ont démarré le projet pilote (H)allo Lausanne-Zurich avec deux classes parallèles de la KV Zurich Business School. Dans ce cadre, des apprenties et apprentis francophones sont mis en relation avec des homologues germanophones issus des classes partenaires de Zurich. Trois fois par semestre, des rencontres sont organisées en visioconférence par groupes de deux ou trois élèves afin d’échanger sur des thèmes prédéfinis.
Le 5 juin 2024, les deux classes pilote de Zurich ont rendu visite à leurs binômes lausannois. Les apprenties et apprentis zurichois ont passé la matinée dans l’entreprise formatrice de leur partenaire d’échange à Lausanne. L’après-midi, toutes et tous se sont retrouvés à l’EPCL autour d’activités visant à développer leurs compétences linguistiques. En juin 2025, les deux classes de Zurich nous ont fait découvrir des lieux culturels de leur ville et les élèves ont réalisé des courtes vidéos sur leur journée d’échange.
Financé par Movetia, ce projet est perçu comme un enrichissement par les apprenti‑e‑s et les enseignant‑e‑s impliqué‑e‑s.
Mme Marisa Marolda, Responsable du projet (H)allo Lausanne