Aide aux élèves

Service santé

Le service de santé est un lieu d’accueil pour les jeunes et leur famille. Il propose un accompagnement professionnel pour toute question en lien avec le bien-être.

Spécialisé-e-s en santé communautaire, les infirmières et infirmiers scolaires offrent des prestations durables de promotion de la santé  et de prévention dans le respect de la confidentialité et des choix des jeunes dans une visée inclusive.

  • Soins personnalisés, écoute et soutien.
  • Evaluation, orientation et collaboration avec les partenaires et les réseaux de soins.
  • Accompagnement dans des situations individuelles, diverses et imprévisibles (complexités psycho-sociales et familiales, urgences, incidents critiques) et dans des expériences de santé spécifiques (maladies chroniques, handicap).
  • Participation à la mise en place de projets de promotion de la santé avec les professionnels de l’école (équipe PSPS).
  • Mise en œuvre de la vaccination scolaire par délégation du médecin cantonal.
  • Information sur les prestations infirmières à l’ensemble de la communauté scolaire.

Contacts

Mme Mariana Vilotta
Infirmière scolaire
079 159 22 70 (natel professionnel)


Mme Michèle Vidal
Infirmière scolaire
079 159 29 19 (natel professionnel)


M. Jérôme Borcard
Psychologue scolaire

Pour le contacter envoyer un e-mail :

Dans le canton de Vaud, la santé à l’école est gérée par l’Unité PSPS (Promotion de la Santé et de Prévention en milieu Scolaire)

Pour en savoir plus :



Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire

Equipe PSPS de l’EPCL

La Promotion de la Santé et Prévention en milieu Scolaire vise au bien-être des jeunes en formation. Elle consiste à promouvoir la santé physique, mentale et sociale des jeunes, à contribuer à leur intégration sociale, scolaire et professionnelle, à développer des activités de santé communautaire.

L’équipe PSPS ne s’occupe pas de situations particulières mais de thèmes d’intérêt général tels que :

  • promouvoir le sport et une bonne alimentation au sein de l’école ;
  • mener des actions de prévention dans le domaine de la santé sexuelle ou des dépendances ;
  • veiller au respect mutuel et à l’établissement d’un bon climat scolaire.

Elle entend les suggestions des usagers de l’école et construit des projets d’activité en lien avec ces demandes. Elle est disponible par exemple pour organiser, avec d’éventuels partenaires externes, des interventions en classe sur une de ces thématiques lorsque cela correspond à un besoin des élèves. Elle peut aussi relayer certaines préoccupations auprès de la direction lorsque celles-ci dépassent le cadre de sa mission.

L’équipe comprend des délégués PSPS, des infirmiers, un médecin scolaire, des médiatrices, un doyen responsable des situations d’élèves, une secrétaire, une animatrice pédagogique qui développent ensemble des projets en lien avec ces thématiques.

Une Unité cantonale PSPS soutient l’équipe et participe au financement de certains de ses projets.

Durant les cinq dernières années, les projets suivants ont été organisés et proposés :

  • Equipe EPCL aux 10 ou 20 km de Lausanne
  • Sport facultatif à midi à la Vallée de la Jeunesse
  • Distribution de douceurs et vœux de Noël
  • Gazette de la santé
  • Gazette sur les réseaux sociaux et les dépendances
  • Confection et dégustation d’un sandwich santé
  • Accueil des stands Apprentissage sans Tabac
  • Interventions des « Georgette in Love »
  • Enquête sur le climat scolaire QES et restitution des résultats
  • Thé de Noël
  • Promotion des menus Fourchette Verte

Pour contacter l’équipe PSPS envoyer un e-mail :

Vous pouvez rencontrer des personnes qualifiées telles que nos infirmières et infirmier, nos médiatrices, nos doyennes et doyens responsables de cas d’élèves ou des membres de l’administration, à même de vous accompagner en cas de problèmes scolaires, relationnels, financiers, administratifs… et de vous orienter, si nécessaire, vers d’autres personnes ressources.


Conseiller/conseillère aux apprenti-e-s
Commissaire professionnel-le

Les conseillères aux apprenti-e-s à l’école

La conseillère aux apprenti-e-s est à l’écoute en toute confidentialité. Elle accompagne l’apprenti-e dans la recherche de solutions lors de difficultés personnelles pouvant avoir un impact sur la formation (ex. scolaire, sociale, financière, etc.). Si besoin ou sur demande, elle se déplace sur la place de travail. Elle intervient également en soutien à la suite d’une rupture de contrat.

Pour contacter votre conseillère au sein de l’EPCL cliquer sur le bouton ci-dessous :

Vous trouvez également la liste des conseillères et conseillers aux apprenti-e-s de toutes les filières sur le site du Canton de Vaud en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Les commissaires professionnel-le-s
On peut trouver puis contacter sa ou son commissaire en cliquant sur le bouton ci-dessus.

Les commissaires professionnel-le-s sont des professionnel-le-s du métier qui contrôlent notamment la qualité de la formation donnée par l’entreprise ainsi que les conditions de travail de l’apprenti-e.

L’apprenti-e qui rencontre des difficultés professionnelles dans le cadre de l’entreprise et qui ne peut pas en parler à son formateur peut demander le conseil et l’aide du commissaire professionnel.

Au début de la première année d’apprentissage, chaque commissaire organise une séance d’information pour les apprenti-e-s de sa branche.

En cas de difficultés scolaires, l’apprenti-e peut bénéficier de cours d’appui donnés en principe par les écoles professionnelles et de métiers, sans frais ni retenue de salaire même si les cours ont lieu sur les heures de travail. Il-elle peut aussi bénéficier d’un encadrement individuel personnalisé, donné par exemple par un maître socio-professionnel, si sa formation semble compromise.

Pour résumer, en cas de difficulté durant la formation, qui contacter ? Un petit tableau pour vous aider


Enseignant-e spécialisé-e

L’enseignant-e spécialisé-e peut intervenir ponctuellement auprès des personnes en formation et offrir un soutien individuel ou en groupe sur des aspects tels que l’attention, la motivation, la mémorisation, la planification et l’organisation des apprentissages, la gestion du stress, la prise de notes, etc.

L’enseignant-e spécialisé-e est disponible pour les élèves rencontrant des difficultés dans leur parcours de formation, notamment pour :

  • Fournir des conseils et repérer les difficultés d’apprentissage, ainsi qu’analyser leur impact sur le déroulement de la formation.
  • Évaluer la situation de l’élève et l’informer des mesures d’accompagnement possibles, en collaboration avec les autres professionnels de l’école et les intervenants externes.
  • Apporter des informations sur les troubles spécifiques et les stratégies d’accompagnement adaptées en classe.

Contact

Mme Marion Meylan
Reçoit sur rendez-vous
079 618 37 03


Aumônier/aumônière

Le service d’accompagnement offre aux élèves et à chaque personne de l’établissement une écoute et un accompagnement individuel, notamment :

  • dans la recherche d’identité personnelle et communautaire
  • dans le discernement lié aux décisions de vie
  • dans la recherche de sa propre intériorité
  • dans la difficulté de l’acceptation de soi
  • dans la quête du bonheur.

Il encourage aussi la réflexion sur les valeurs fondamentales et les convictions propres à chacun-e et permet de comprendre la richesse particulière de chacun-e ainsi que le droit à l’autonomie comprise dans ses composantes émotionnelles, spirituelles et sociales.

Il offre un lieu de réconfort pour les situations de crise, de deuil et de tiraillements intérieurs.

Il ouvre enfin un espace de dialogue et d’échange en toute confidentialité, en complémentarité avec le service de médiation, la psychologue, l’infirmière et l’infirmier scolaire de l’EPCL.

Contact

M. Grégoire Sienkiewicz
076 321 13 52
Reçoit sur rendez-vous
Bureau VJ003 / RM 202


Médiation

La médiation c’est :

  • Un espace de confidentialité (le secret professionnel est garanti) qui permet de rediriger l’élève vers les professionnel-le-s à même de l’aider à résoudre son problème.
  • Un soutien et des conseils en lien avec les difficultés personnelles, relationnelles ou financières des élèves.
  • Un lieu d’écoute pour les élèves en rupture de liens ou vivant des conflits dans leurs projets, leur quotidien et leur tissu professionnel.
  • Un but : un soutien tout au long de la formation pour permettre aux élèves concerné-e-s d’obtenir leur titre professionnel.

Vallée de la Jeunesse

Laetitia Jenni
laetitia.jenni@eduvaud.ch

Katia Cardillo
katia.cardillo@eduvaud.ch

Rue du Midi

Virginie Mazas
virginie.mazas@eduvaud.ch


VIE – VIvrEnsemble

Pour répondre de manière efficace à des situations d’intimidation ou de harcèlement, une équipe de professionnel-le-s de notre établissement, nommée groupe « VIvrEnsemble », s’est formée à la méthode « de préoccupation partagée » (méthode PIKAS) qui consiste en un dispositif éducatif visant à mettre fin à ces problématiques.

Le groupe VIvrEnsemble a pour objectif de :

  • Favoriser le climat scolaire et la sécurité à l’EPCL.
  • Faire de l’école un lieu favorable aux apprentissages sociaux.
  • Lutter et combattre les discriminations et les intimidations.
  • Transmettre des valeurs telles que le respect et l’empathie.

Comité des élèves

Le comité des élèves, créé par et pour les élèves de l’EPCL a pour but d’améliorer la communication et la vie au sein de l’EPCL. Il agit dans l’intérêt des élèves et en dialogue avec la direction de l’établissement. Le respect, le volontariat et le partage sont nos valeurs fondamentales.

Le comité est en phase de structuration. Merci pour votre compréhension.



Urgences