Guide de l’apprenti-e Libraire
Guide de
l’apprenti-e
Document valable pour chaque volée, sous réserve de nouvelles directives cantonales ou fédérales

Apprenti-e Libraire
Introduction
L’objectif de ce guide est de présenter aux apprenti-e-s, aux employeurs et aux parents les principaux éléments concernant la partie école de la formation.
Depuis 2009, l’ordonnance de formation fixe le cadre de la formation au niveau école. Les élèves vont suivre des cours axés autour de 8 objectifs :
- Conseils et vente : conseils à la clientèle, entretien de vente, présentation de la marchandise et organisation du magasin, marketing
- Processus de travail en entreprise : logiciels standard, gestion des marchandises, gestion des commandes, gestion des invendus, gestion d’entreprise
- Bibliographie et recherches : bibliographies, catalogues, bases de données, moteurs de recherche sur Internet, compétence raisonnée pour l’utilisation d’Internet
- Marchandises : assortiment, fabrication et qualité, production livresque à l’échelle internationale, bases de la coopération dans le secteur du livre, gestion de l’assortiment
- Littérature, culture, sciences: histoire de la littérature et rapport à la littérature, histoire, culture et sciences
- Langue nationale locale : français, langue , style et communication, textes et techniques d’animation et de présentation
- Langues étrangères : allemand et anglais, connaissances de base générale, connaissance de la terminologie du domaine professionnel, connaissance des cultures étrangères
- Economie, politique et société : comptabilité et financement, sensibilisation à la gestion d’entreprise, indépendance socio-économiques, principes et règles du droit
Les supports de cours sont à se procurer chez Payot selon courrier EPCL
Horaires
Grilles horaires (en nombre de périodes par semestre)
Domaines de compétences professionnelles | 1ère année | 2ème année | 3ème année | |
Connaissance professionnelle | Conseil et vente | 80 | 80 | — |
Processus de travail en entreprise | 80 | 40 | — | |
Bibliographie et recherche | 40 | 40 | 40 | |
Marchandises | 40 | 80 | 40 | |
Littérature, culture et science | 80 | 80 | 80 | |
Culture générale | Langue nationale locale | 40 | 40 | 80 |
Langues étrangères (deuxième langue nationale et anglais) | 160 | 200 | — | |
Economie, politique et société | 120 | 80 | 80 | |
Sports (remplacé par des journées sportives) | — | — | — | |
Total | 640 | 640 | 320 | |
Nombre de jours de cours écoles | 2 | 2 | 1 | |
Nombre de jours de cours interentreprise | 3 | 5 | 2 |

Exemple d’horaire de 1ère année
Remarques
- cvente = Conseil et vente
- Etc…

Exemple d’horaire de 2ème année
Remarques
- 2 périodes d’anglais au 1er semestre et 3 au 2ème semestre
- 3 périodes d’allemand au 1er semestre et 2 au 2ème semestre

Exemple d’horaire de 3ème année
Remarques
- Il n’y a plus de langues étrangères en 3ème année
Dispenses
Dispositions particulières pour les élèves dispensé-e-s de culture générale:
- Les détenteurs/-trices d’une maturité, d’un diplôme d’école de culture générale ou d’un diplôme d’école supérieure de commerce peuvent bénéficier d’une dispense totale de culture générale (français, allemand, anglais, économie/société et travail d’approfondissement).
- Les détenteurs/-trices d’un CFC peuvent bénéficier d’une dispense partielle de culture générale.
- Pour les apprenti-e-s vaudois-es, la demande est à formuler auprès de l’école en joignant les pièces justificatives.
- Pour les apprenti-e-s des autres cantons, la demande est à formuler auprès du service de la formation professionnelle.
- Les dispenses de l’enseignement de culture générale sont octroyées jusqu’au 30 septembre de l’année d’entrée en apprentissage.
Dispositions particulières pour les élèves bénéficiant d’une formation en 2 ans
- Les apprenti-e-s au bénéfice d’une formation en deux ans prendront leurs dispositions afin de rattraper la matière enseignée en 1ère année.
Conditions de promotion
Condition de promotion en 2ème année
L’apprenti-e est promu-e en 2ème année si la moyenne générale annuelle des notes de branche de 1ère année est supérieure ou égale à 4.
Condition de promotion en 3ème année
L’apprenti-e est promu-e en 3ème année si la moyenne générale annuelle des notes de branche de 2ème année est supérieure ou égale à 4.
Elèves en situation de difficulté personnelle
Les élèves présentant des difficultés particulières à cause d’une situation personnelle ou de problèmes de santé peuvent en informer la doyen-ne pour envisager des solutions afin de leur permettre de suivre leur formation dans les meilleures conditions possibles.
Conditions de réussite pour l’obtention du certificat fédéral de capacité (CFC)
Pour obtenir le CFC, les notes suivantes doivent chacune être supérieures à 4:
- Note du domaine de qualification « Travail Pratique»
- Note globale
- La note globale est calculée en effectuant la moyenne des notes ci-dessous, en tenant compte du coefficient correspondant.
- NQ1 Travail Pratique (40%),
- NQ2 Connaissances professionnelles (20%)
- NQ3 Culture générale (25%)
- NQ4 Notes d’expérience (15%)
NQ1 Travail pratique (2 h – pondération 40 % – arrondi 0.1)
- Conseils à la clientèle et entretien de vente oral (30’)
- Présentation de la marchandise oral (30’)
- Bibliographie et recherches oral (30’)
- Gestion de l’assortiment oral (30’)
NQ2 Connaissances professionnelles (2h ¾ – pondération 20 % – arrondi 0.1)
- Processus de travail en entreprise oral (30’)
- Bibliographie et recherches écrit (45’)
- Marchandises écrit (45’) + oral (15’)
- Littérature, culture, science oral (30’)
NQ3 Culture générale (3 h – pondération 25 % – arrondi 0.1)
- Travail d’approfondissement oral (15’)
- Langues vivantes – Français écrit (45’)
- Economie et société écrit (120’)
- Note d’expérience moyenne de toutes les notes semestrielles de : Français, Langues étrangères (allemand et anglais), Economie et société
NQ4 Note d’expérience (pondération 15 % – arrondi 0.5) moyenne de toutes les notes semestrielles de :
- Conseil et vente, Processus de travail en entreprise, Bibliographie et recherches, Marchandises, Littérature, culture, science
Informations complémentaires
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