Guide de l’apprenti-e Libraire

Guide de
l’apprenti-e


Document valable pour chaque volée, sous réserve de nouvelles directives cantonales ou fédérales

Apprenti-e Libraire

Introduction


L’objectif de ce guide est de présenter aux apprenti-e-s, aux employeurs et aux parents les principaux éléments concernant la partie école de la formation.

Depuis 2009, l’ordonnance de formation fixe le cadre de la formation au niveau école. Les élèves vont suivre des cours axés autour de 8 objectifs :

  • Conseils et vente : conseils à la clientèle, entretien de vente, présentation de la marchandise et organisation du magasin, marketing
  • Processus de travail en entreprise : logiciels standard, gestion des marchandises, gestion des commandes, gestion des invendus, gestion d’entreprise
  • Bibliographie et recherches : bibliographies, catalogues, bases de données, moteurs de recherche sur Internet, compétence raisonnée pour l’utilisation d’Internet
  • Marchandises : assortiment, fabrication et qualité, production livresque à l’échelle internationale, bases de la coopération dans le secteur du livre, gestion de l’assortiment
  • Littérature, culture, sciences: histoire de la littérature et rapport à la littérature, histoire, culture et sciences
  • Langue nationale locale : français, langue , style et communication, textes et techniques d’animation et de présentation
  • Langues étrangères : allemand et anglais, connaissances de base générale, connaissance de la terminologie du domaine professionnel, connaissance des cultures étrangères
  • Economie, politique et société : comptabilité et financement, sensibilisation à la gestion d’entreprise, indépendance socio-économiques, principes et règles du droit

Les supports de cours sont à se procurer chez cataroproshop et Payot selon courrier EPCL

Horaires


Grilles horaires (en nombre de périodes par semestre)

Domaines de compétences professionnelles 1ère année2ème année3ème année
Connaissance professionnelleConseil et vente8080
Processus de travail en entreprise8040
Bibliographie et recherche404040
Marchandises408040
Littérature, culture et science808080
Culture généraleLangue nationale locale404080
Langues étrangères (deuxième langue nationale et anglais)160200
Economie, politique et société1208080
Sports (remplacé par des journées sportives)
Total640640320

Exemple de grille horaire

1ère année2ème année3ème année
Jour 1Jour 2Jour 1Jour 2Jour 1
0815-0900AnglaisProcessus de travailEconomie et société 
0905-0950Conseils et venteBibliographieBibliographie
1010-1055Economie professionnelleMarchandisesLittératureMarchandises
1100-1145Processus de travailMarchandisesFrançais
1150-1235Bibliographie Français
1300-1345Conseils et vente  
1350-1435AllemandLittératureAllemandLittérature
1455-1540Anglais
1545-1630Economie et sociétéFrançaisAllemand Economie et société
1635-1720  Anglais 

Cours interentreprise

  • CIE 1 : Présentation de la marchandise et disposition du magasin – 1 jour
  • CIE 2 : Visite d’un distributeur – 1 jour
  • CIE 3 : : Etapes de la fabrication d’un livre – 1 jour
  • CIE 4 : Différentes divisions d’une maison d’édition – 2 jours
  • CIE 5 : Production livresque à l’échelle internationale – 3 jours
  • CIE 6 : Mise en œuvre des processus de la gestion d’entreprise – 2 jours

Conditions de promotion


Evaluation scolaire

Les moyennes sont communiquées au maître d’apprentissage chaque semestre. En cas de résultats insuffisants, l’école émet une recommandation aux parties au contrat. Les notes sont au demi-point, la moyenne école également.

Evaluation par le maître d’apprentissage

L’entreprise formatrice contrôle et signe le dossier de formation rempli par l’apprenti-e et en discute avec lui-elle.

A la fin de chaque semestre, le formateur établit un rapport attestant le niveau atteint par la personne en formation. Ce rapport est discuté avec l’apprenti-e et convient avec lui-elle de mesures permettant d’atteindre les objectifs de formation.

S1 arrondi à 0.5S2 arrondi à 0.5
Bibliographie3 notes3 notes
Conseil vente3 notes3 notes
Littérature3 notes3 notes
Marchandises3 notes3 notes
Processus de travail3 notes3 notes
Branche professionnelles (Moyenne semestrielle arrondie à 0.5)(∑ Branches)/5(∑ Branches)/5
Français3 notes3 notes
Allemand3 notes3 notes
Anglais3 notes3 notes
Economie et société3 notes3 notes
Culture générale (Moyenne semestrielle arrondi à 0.1)(∑ Branches)/4(∑ Branches)/4
S3 arrondi à 0.5S4 arrondi à 0.5
Bibliographie3 notes3 notes
Conseil vente3 notes3 notes
Littérature3 notes3 notes
Marchandises3 notes3 notes
Processus de travail3 notes3 notes
Branche professionnelles (Moyenne semestrielle arrondie à 0.5)(∑ Branches)/5(∑ Branches)/5
Français3 notes3 notes
Allemand3 notes3 notes
Anglais3 notes3 notes
Economie et société3 notes3 notes
Culture générale (Moyenne semestrielle arrondi à 0.1)(∑ Branches)/4(∑ Branches)/4
S5 arrondi à 0.5S6 arrondi à 0.5
Bibliographie3 notes3 notes
Littérature3 notes3 notes
Marchandises3 notes3 notes
Branche professionnelles (Moyenne semestrielle arrondie à 0.5)(∑ Branches)/3(∑ Branches)/3
Français3 notes3 notes
Economie et société3 notes3 notes
Culture générale (Moyenne semestrielle arrondi à 0.1)(∑ Branches)/2(∑ Branches)/2

Dispenses


Dispositions particulières pour les élèves dispensé-e-s de culture générale:

  • Les détenteurs/-trices d’une maturité, d’un diplôme d’école de culture générale ou d’un diplôme d’école supérieure de commerce peuvent bénéficier d’une dispense totale de culture générale (français, allemand, anglais, économie/société et travail d’approfondissement).
  • Les détenteurs/-trices d’un CFC peuvent bénéficier d’une dispense partielle de culture générale.
  • Pour les apprenti-e-s vaudois-es, la demande est à formuler auprès de l’école en joignant les pièces justificatives.
  • Pour les apprenti-e-s des autres cantons, la demande est à formuler auprès du service de la formation professionnelle.
  • Les dispenses de l’enseignement de culture générale sont octroyées jusqu’au 30 septembre de l’année d’entrée en apprentissage.

Dispositions particulières pour les élèves bénéficiant d’une formation en 2 ans et les art 32

  • Les apprenti-e-s au bénéfice d’une formation en deux ans et/ou en art. 32 prendront leurs dispositions afin de rattraper la matière enseignée les années précédentes.

Conditions de réussite pour l’obtention du certificat fédéral de capacité (CFC)


Pour obtenir le CFC, les notes suivantes doivent chacune être supérieures à 4:

  • Note du domaine de qualification « Travail Pratique»
  • Note globale
  • La note globale est calculée en effectuant la moyenne des notes ci-dessous, en tenant compte du coefficient correspondant.
  • NQ1 Travail Pratique (40%),
  • NQ2 Connaissances professionnelles (20%)
  • NQ3 Culture générale (25%)
  • NQ4 Notes d’expérience (15%)

NQ1 Travail pratique (2 h – pondération 40 % – arrondi 0.1)

  • Conseils à la clientèle et entretien de vente oral (30’)
  • Présentation de la marchandise oral (30’)
  • Bibliographie et recherches oral (30’)
  • Gestion de l’assortiment oral (30’)

NQ2 Connaissances professionnelles (2h ¾ – pondération 20 % – arrondi 0.1)

  • Processus de travail en entreprise oral (30’)
  • Bibliographie et recherches écrit (45’)
  • Marchandises écrit (45’) + oral (15’)
  • Littérature, culture, science oral (30’)

NQ3 Culture générale (3 h – pondération 25 % – arrondi 0.1)

  • Travail d’approfondissement oral (15’)
  • Langues vivantes – Français écrit (45’)
  • Economie et société écrit (120’)
  • Note d’expérience moyenne de toutes les notes semestrielles de : Français, Langues étrangères (allemand et anglais), Economie et société

NQ4 Note d’expérience (pondération 15 % – arrondi 0.5) moyenne de toutes les notes semestrielles de :

  • Conseil et vente, Processus de travail en entreprise, Bibliographie et recherches, Marchandises, Littérature, culture, science


Informations complémentaires

Association professionnelle et sans but lucratif, LIVRESUISSE a pour objectif de représenter les intérêts de ses membres et d’œuvrer en faveur du marché du livre francophone en Suisse et du livre suisse à l’étranger.

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