Guide de l’apprenti-e employé-e de commerce CFC

Guide de
l’apprenti-e


Sous réserve de nouvelles directives cantonales ou fédérales

Employé-e de commerce CFC

Introduction


L’objectif de ce guide est de présenter aux apprenti-e-s, aux employeurs et aux parents les principaux éléments concernant la partie école de la formation.

Depuis la rentrée 2023, une nouvelle ordonnance de formation est entrée en vigueur. Les apprenti-e-s suivent des cours axés sur 5 compétences, ainsi que de l’anglais dans le domaine à choix 1 ou 2 et une option en 3ème année.

  • Domaine de compétences A: travail au sein de structures d’activité et d’organisation dynamiques
  • Domaine de compétences B: interaction dans un milieu de travail interconnecté
  • Domaine de compétences C: coordination des processus de travail en entreprise
  • Domaine de compétences D: gestion des relations avec les clients et les fournisseurs
  • Domaine de compétences E: utilisation des technologies numériques du monde du travail
  • Domaine à choix: anglais 1 (avancé) ou 2 (interculturalité et travail de projet)
  • Options de 3ème année: communication dans la langue nationale (français); communication dans la langue étrangère (allemand commercial); finances; technologie

Les cours sont basés sur un manuel papier enrichi de compléments numériques.

Durant les 3 années de leur formation, les apprenti-e-s complètent un portfolio sur leurs trois lieux de formation. Le portfolio est noté dans le cadre de la compétence A et présenté lors l’examen final de la compétence A.

Domaines à choix et options


Avant le début de la formation, l’employeur indique le domaine à choix retenu pour l’anglais

  • Domaine à choix 1 : niveau A2 prérequis. Cours d’anglais « traditionnel »
  • Domaine à choix 2 : pas de pré-requis, cours d’anglais avec un accent sur l’interculturalité et un travail de projet individuel (en 2ème année).

En 3ème année, les élèves choisissent une option parmi les 4 proposées.

  • Communication dans la langue nationale (français commercial)
  • Communication dans la langue étrangère (allemand commercial)
  • Finances (comptabilité)
  • Technologie (bureautique, statistiques, gestion de base de données)

Les élèves qui souhaitent compléter leur CFC par une maturité post-CFC choisissent le domaine à choix 1 et l’allemand en option.

Aide à la décision fournie par les écoles professionnelles commerciales vaudoises

Selon l’art. 5 de l’Ordonnance fédérale pour la formation d’employé de commerce, l’apprenti-e et son entreprise choisissent un domaine à choix, après consultation de l’école professionnelle.


Le domaine à choix 1 “Anglais” s’adresse à tous les élèves ayant obtenu une moyenne d’anglais suffisante en fin de scolarité obligatoire. Il permet d’atteindre le niveau B1 selon le cadre européen de référence (CECR) à l’écrit comme à l’oral, qui donne la possibilité de se présenter à un examen de certification internationale (PET) et /ou de poursuivre sa formation en maturité professionnelle.
Dans ce domaine à choix, l’anglais est travaillé au niveau des quatre compétences (lecture, écriture, compréhension orale et expression orale), de même que par le biais de situations en lien avec la réalité professionnelle des apprenti-e-s. En outre, ces derniers suivent un enseignement introductif à l’interculturalité. Ce domaine à choix mène à un niveau B1 à l’oral, ainsi qu’à l’écrit.

Le domaine à choix 2 “Travail de projet individuel” s’adresse aux élèves souhaitant mettre en avant leurs compétences en communication et travailler sur un projet. Durant la première année, les élèves suivent un cours d’anglais similaire à celui du domaine à choix 1, comportant des apports langagiers et professionnels, ainsi qu’un cours d’introduction à l’interculturalité. En deuxième année, ils poursuivent leur apprentissage de l’anglais tout en menant à bien un travail de projet individuel. Ce domaine à choix mène au niveau B1 à l’oral et au niveau A2 à l’écrit.

Selon ses résultats en fin de première année, l’apprenti-e peut faire une demande pour changer de domaine à choix, via son entreprise formatrice, adressée à l’école.

Le domaine à choix doit être déterminé par l’apprenti.e et son responsable de formation. L’information est saisie dans e-contrat. En cas d’utilisation d’une autre plateforme de saisie, les entreprises sont invitées à saisir l’information dans le champ “remarques” du contrat d’apprentissage.

En cas de doute quant à la détermination du domaine à choix, l’apprenti-e peut effectuer le test ci-dessous.

Si la personne obtient au moins la moitié des points, le niveau requis pour suivre les cours du domaine à choix 1 est atteint.

Dans tous les cas, l’école reste à disposition pour tout complément d’information.


Grilles horaires


(en nombre de périodes par année)

Domaines de compétences1ère année2ème année3ème annéeTotal
A : travail au sein de structures d’activité et d’organisation dynamiques404080160
B : interaction dans un milieu de travail interconnecté408080200
C : coordination des processus de travail en entreprise12016040320
D : gestion des relations avec les clients et les fournisseurs160160320
E : utilisation des technologies numériques du monde du travail16080240
Domaine à choix (anglais avancé ou anglais projet)120120240
Option 3ème année120120
Sport8080160
Total7207203601760

Exemple de répartition


Nombre de jours/semaine

Le nombre de jours à l’école professionnelle sont répartis comme suit :

1ère année

2 jours

…….

2ème année

2 jours

…….

3ème année

1 jour

…….

1ère année2ème année3ème année
Jour 1Jour 2Jour 1Jour 2Jour 1
08h15-09h00DCO ASportDCO ADCO BDCO A
09h05-09h50DCO CSportDCO DDCO BDCO A
10h10-10h55DCO CDomaine à choixDCO DDomaine à choixDCO B
11h00-11h45DCO CDomaine à choixDCO DDomaine à choixDCO B
11h50-12h35Domaine à choixDCO DDomaine à choix
13h00-13h45DCO B
13h50-14h35DCO DDCO EDCO CSportDCO C
14h55-15h40DCO DDCO EDCO CSportOption
15h45-16h30DCO DDCO EDCO CDCO EOption
16h35-17h20DCO DDCO EDCO CDCO EOption

Conditions de promotion


Les moyennes sont communiquées au maître d’apprentissage chaque semestre. En cas de résultats insuffisants en juin (moyenne générale inférieur à 4.0), l’école émet une recommandation aux parties au contrat. L’entreprise prend la décision finale.

Périodes de formation

Semestre 1 à 4

Détails du calcul de la note

Note semestrielle école (arrondie au 0.5) :

(DCO A + DCO B + DCO C + DCO D + DCO E + domaine à choix) / 6 (arrondie au 0.5)


Semestre 5

Note semestrielle école (arrondie au 0.5) :

(DCO A + DCO B + DCO C + Option) / 4 (arrondie au 0.5) 


Semestre 6

Note semestrielle école (arrondie au 0.5) :

(DCO B + DCO C + Option) / 3 (arrondie au 0.5) 

NB. Pas de moyenne de DCO A

Document valable pour les volées dès 2022-2023, sous réserve de nouvelles directives cantonales ou fédérales

Conditions de réussite pour l’obtention du CFC


Tableau détaillé de la procédure de qualification

Le CFC est réussi si :

  1. La note du Travail pratique est égale ou supérieure à 4.0
  2. La note des Connaissances professionnelles et culture générale est égale ou supérieure à 4.0
  3. La moyenne générale est égale ou supérieure à 4.

NB : le domaine à choix et l’option ne sont pas testés en examen mais les notes font partie de la moyenne semestrielle

Domaine de qualificationSous-domaineNotes au 0.5PondérationNotes (au 0.1)Pondération
Note d’expérience (NE)Entreprise(C1+C2+C3+C4+C5+C6)/61(∑(NE∗P))/440%
Ecole(S1+S2+S3+S4+S5+S6)/62
Cours interentreprises(CC1+CC2)/21
Connaissances professionnelles et culture générale (examens finaux école professionnelle) (CP)DCO A (y.c. portfolio)Oral 30 minutes1(∑(CP))/530%
DCO BEcrit 75 minutes1
DCO CEcrit 75 minutes1
DCO DOral 30 minutes1
DCO EEcrit 75 minutes1
Travail pratique (TP)Examen final partie professionnelle de 50 minutes1TP30%
  Moyenne générale CFC (au 0.1)((NE∗40)+(CP∗30)+(TP∗30))/100

Informations complémentaires