Guide de l’apprenti-e Assistante-e en pharmacie

Guide de
l’apprenti-e


Document valable pour les volées dès 2022, sous réserve de nouvelles directives cantonales ou fédérales

Assistante-e en pharmacie

Introduction


L’objectif de ce guide est de présenter aux apprenti-e-s, aux employeurs et aux parents les principaux éléments concernant la partie école de la formation.

Dès la rentrée 2022-2023, une nouvelle ordonnance de formation entre en vigueur.

Les élèves vont suivre des cours axés sur cinq compétences ainsi qu’un cours de culture générale

  • Domaine de Compétences A: Conseil et service à la clientèle
  • Domaine de Compétences B: Remise des médicaments et des articles d’hygiène et de soins sur prescription médicale
  • Domaine de Compétences C: Réalisation des examens et des actes médicaux
  • Domaine de Compétences D: Gestion des médicaments et des autres produits
  • Domaine de Compétences E: Organisation et réalisation des tâches administratives

Remarques sur les supports de cours

  • Le dossier de formation pour la partie entreprise est à 100% numérique sur la plateforme Konvink.
  • Les cours seront donnés en utilisant la plateforme en ligne edubase. Le dossier de formation sera à 100% numérique.
  • Le cours de culture générale reste au format papier
  • Un livre de grammaire allemand ou anglais est à se procurer chez Payot selon courrier EPCL
  • Les élèves viennent à l’EPCL avec une tablette avec clavier (minimum 10 pouces) ou un ordinateur portable. Il n’est pas possible de recharger la batterie. Les ordinateurs sont chargés et doivent pouvoir tenir 8 à 10h

Horaires


Tableau détaillé des leçons

Grilles horaires (en nombre de périodes par semestre)

1ère ANNÉE2ème ANNÉE3ème ANNÉE
Domaine de compétences opérationnellesS 1S 2S 3S 4S 5S 6
A. Conseil et service à la clientèle   – Langue étrangère 80 2060 2020 2020 2020 2020 20
B. Remise des médicaments et des articles d’hygiène et de soins sur prescription médicale10010020404040
C. Réalisation des examens et des actes médicaux202020202020
D. Gestion des médicaments et des autres produits4040
E. Organisation et réalisation des tâches administratives2020
Culture générale606060606060
Sport (remplacé par des journées sportives)
Total320320160160160160
Nombre de jours de cours école221111
Nombre de jours de cours interentreprise447

Exemple d’horaire de 1ère année


Remarques

  • DCO A = Domaine de compétence A
  • Dco A ANG = Anglais dans le domaine de compétence A
  • DCO E seulement au 2ème semestre

Exemple d’horaire de 2ème année


Remarques

  • DCO A = Domaine de compétence A
  • DCO A ALL = Allemand dans le domaine de compétence A
  • DCO E seulement au 3ème semestre

Conditions de promotion


Evaluation scolaire

Les moyennes sont communiquées au maître d’apprentissage chaque semestre. En cas de résultats insuffisants, l’école émet une recommandation aux parties au contrat. Les notes sont au demi-point, la moyenne école également.

Evaluation par le maître d’apprentissage

À la fin de chaque semestre, le formateur établit un rapport attestant le niveau atteint par la personne en formation. À cette fin, il se fonde sur les prestations pendant la formation en entreprise et sur les remarques relatives aux prestations fournies à l’école professionnelle et dans les cours interentreprises. Il discute du rapport de formation avec la personne en formation.

Evaluation cours inter-entreprises

Évaluation à la fin de chaque année.

Conditions de réussite pour l’obtention du certificat fédéral de capacité (CFC)


Pour obtenir le CFC, les notes suivantes doivent chacune être supérieures à 4:

  • Note du domaine de qualification « Travail Pratique Prescrit»
  • Note du domaine de qualification «connaissances professionnelles»
  • Note globale. La note globale est calculée en effectuant la moyenne des notes ci-dessous, en tenant compte du coefficient correspondant. Elle est arrondie à la première décimale.

Calcul

  • Le Travail Pratique Prescrit/TPP, effectué en entreprise ( 40%)
  • Les examens finaux à l’école professionnelle (connaissances professionnelles (20%) et culture générale (20%))
  • Les notes d’expérience (20%) [constituée par la moyenne de l’enseignement des 6 semestres (70%) et des cours interentreprises (30%)]

Pas d’admission à l’examen final si l’apprenti-e n’a pas déposé son TPA (culture générale).


Informations complémentaires

Société Suisse des Pharmaciens

EPCL
Rue du Midi 13
1003 Lausanne
secretariat-rm.epcl@vd.ch