Guide de l’apprenti-e Assistant-e du commerce de détail
Guide de
l’apprenti-e
Document valable pour les volées dès 2022-2023, sous réserve de nouvelles directives cantonales ou fédérales
Assistant-e du commerce de détail
Introduction
L’objectif de ce guide est de présenter aux apprenti-e-s, aux employeurs et aux parents les principaux éléments concernant la partie école de la formation.
Dès la rentrée 2022-2023, une nouvelle ordonnance de formation entre en vigueur. Les élèves vont suivre des cours axés sur quatre compétences ainsi qu’un cours de culture générale.
- Domaine de Compétences A: gestion des relations avec les clients
- Domaine de Compétences B: gestion et présentation des produits et des prestations
- Domaine de Compétences C: acquisition, intégration et développement des connaissances sur les produits et les prestations
- Domaine de Compétences D: interaction au sein de l’entreprise et de la branche
Les cours seront donnés en utilisant la plateforme en ligne, Konvink.
- Le dossier de formation pour les DCO A/B/C/D est à 100% numérique. Il est à commander selon courrier DGEP via www.bds-fccs.ch (CHF 220.- environ)
- Le cours de culture générale reste au format papier. Il est à commander selon courrier EPCL via www.cataroproshop.ch (CHF 35.- environ)
- Un livre de grammaire allemand ou anglais est à se procurer chez Payot selon courrier EPCL (CHF 20.- environ)
Les élèves viennent à l’EPCL avec une tablette avec clavier (minimum 10 pouces) ou un ordinateur portable. Il n’est pas possible de recharger la batterie. Les ordinateurs sont chargés et doivent pouvoir tenir 8 à 10h.
Grilles horaires
(en nombre de périodes par année)
1ère année | 2ème année | Total | ||
Domaines de compétences opérationnelles | ||||
A : gestion des relations avec les clients | 120 | 100 | 220 | |
B : gestion et présentation des produits et prestations | 60 | 60 | 120 | |
C : acquisition, intégration, et développement des connaissances sur les produits et les prestations | 40 | 40 | 80 | |
D : interactions au sein de l’entreprise et dans la branche | 60 | 80 | 140 | |
Culture générale | 40 | 40 | 80 | |
Sports | 40 | 40 | 80 | |
Cours interentreprises | 6 jours | 4 jours | 10 jours |
Exemple de répartition
Le nombre de jours à l’école professionnelle sont répartis comme suit :
- 1ère année (AV1A) : 1 jour le jeudi ou le vendredi
- 2ème année (AV2A) : 1 jour le mardi ou le mercredi
Remarques
- DCO A = Domaine de compétence A
- CG = Culture générale
- A / B = Cours une semaine sur deux
Conditions de promotion
Évaluation scolaire
Les moyennes sont communiquées au maître d’apprentissage chaque semestre. En cas de résultats insuffisants, l’école émet une recommandation aux parties au contrat. Les notes sont au demi-point, la moyenne école également.
Évaluation par le maître d’apprentissage
L’entreprise formatrice procède à une évaluation à la fin de chaque année.
Évaluation cours inter-entreprises
Évaluation à la fin de chaque année.
Conditions de réussite pour l’obtention de l’attestation fédérale de formation professionnelle (AFP)
La procédure de qualification est axée systématiquement sur les compétences opérationnelles et comprend :
- Le travail Pratique Prescrit/TPP, effectué en entreprise (30%)
- Les examens finaux à l’école professionnelle (connaissances professionnelles (30%) et culture générale (10%))
- Les notes d’expérience des trois lieux d’apprentissage (30%)
La note globale est calculée en effectuant la moyenne des notes ci-dessus, en tenant compte du coefficient correspondant. Elle est arrondie à la première décimale.
Pour obtenir l’AFP, la note du domaine de qualification « travail pratique prescrit» est supérieure ou égale à 4, et la note globale également.