Guide de l’apprenti-e Agent-e en information documentaire
Guide de
l’apprenti-e
Document valable pour les volées dès 2022, sous réserve de nouvelles directives cantonales ou fédérales

Agent-e en information documentaire
Introduction
L’objectif de ce guide est de présenter aux apprenti-e-s, aux employeurs et aux parents les principaux éléments concernant la partie école de la formation.
Dès la rentrée 2022-2023, une nouvelle ordonnance de formation entre en vigueur.
Les élèves vont suivre des cours axés sur cinq compétences ainsi qu’un cours de culture générale.
- Domaine de Compétences A: Sélection, intégration et contrôle de la qualité des supports d’information, des données et des documents d’archives
- Domaine de Compétences B: Gestion des données et des métadonnées
- Domaine de Compétences C: Préservation, conservation, désherbage ou élimination des supports d’information, des données et des documents d’archives
- Domaine de Compétences D: Transmission d’informations et de compétences (contient l’enseignement des langues)
- Domaine de Compétences E: Recherche d’informations
Remarques sur les supports de cours
- Le dossier de formation pour la partie entreprise est à 100% numérique sur la plateforme Konvink.
- Des documents seront distribués lors des cours de compétences opérationnelles et de culture générale
- Un livre de grammaire allemand et anglais est à se procurer chez Payot selon courrier EPCL
Horaires
Tableau détaillé des périodes d’enseignement

Grilles horaires (en nombre de périodes par semestre)
1ère année | 2ème année | 3ème année | ||||
Domaines de compétences opérationnelles | S1 | S2 | S3 | S4 | S5 | S6 |
A. Sélection, intégration et contrôle de la qualité des supports d’information, des données et des documents d’archives | 60 | 80 | 20 | 40 | – | – |
B. Gestion des données et des métadonnées | 20 | 20 | – | – | 40 | 40 |
C. Préservation, conservation, désherbage ou élimination des supports d’information, des données et des documents d’archives | 10 | 10 | 20 | – | – | – |
D. Transmission d’informations et de compétences – Langues étrangères | 50 80 | 30 80 | 20 20 | 20 20 | 20 20 | 20 20 |
E. Recherche d’informations | 40 | 40 | 20 | 20 | 20 | 20 |
Culture générale | 60 | 60 | 60 | 60 | 60 | 60 |
Sport (remplacé par des journées sportives) | – | – | – | – | – | – |
Total | 320 | 320 | 160 | 160 | 160 | 160 |
Nombre de jours de cours école | 2 | 2 | 1 | 1 | 1 | 1 |
Nombre de jours de cours interentreprise | 5 | 6 | 3 | 3 | 2 | A suivre |

Exemple d’horaire de 1ère année
Remarques
- DCO A = Domaine de compétence A
- DCO C seulement au 1er semestre
- L’enseignement des langues fait partie du DCO D

Exemple d’horaire de 2ème année
Remarques
- DCO A = Domaine de compétence A
- DCO C seulement au 1er semestre et DCO A au 2ème semestre
- L’enseignement des langues fait partie du DCO D en alternance entre l’anglais et l’allemand au semestre
Conditions de promotion
Evaluation scolaire
Les moyennes sont communiquées au maître d’apprentissage chaque semestre. En cas de résultats insuffisants, l’école émet une recommandation aux parties au contrat. Les notes sont au demi-point, la moyenne école également.
Evaluation par le maître d’apprentissage
L’entreprise formatrice contrôle et signe le dossier de formation rempli par l’apprenti-e et en discute avec lui-elle.
A la fin de chaque semestre, le formateur établit un rapport attestant le niveau atteint par la personne en formation. Ce rapport est discuté avec l’apprenti-e et convient avec lui-elle de mesures permettant d’atteindre les objectifs de formation.
Evaluation cours inter-entreprises
Un contrôle de compétence est effectué après les cours 1, 3 et 4.
Conditions de réussite pour l’obtention du certificat fédéral de capacité (CFC)
Pour obtenir le CFC, la note du domaine de qualification « Travail Pratique Individuel» est supérieure ou égale à 4 et la note globale également.
La note globale est calculée en effectuant la moyenne des notes ci-dessous, en tenant compte du coefficient correspondant. Elle est arrondie à la première décimale

Calcul
- Le Travail Pratique Individuel (TPI), effectué en entreprise (50%)
- La culture générale (20%) [moyenne de la note d’école, du travail personnel d’approfondissement (TPA) et de l’examen final]
- La note d’expérience (30%) [constituée par la moyenne de l’enseignement des DCO des 6 semestres (70%) et des cours interentreprises (30%)]
Pas d’admission à l’examen final si l’apprenti-e n’a pas déposé son TPA (culture générale).
Informations complémentaires
Plate-forme d’information nationale de la profession d’agent/e en information documentaire CFC
EPCL
Rue du Midi 13
1003 Lausanne
secretariat-rm.epcl@vd.ch