fond Piezo
  • Administratif
  • 1. Pourquoi dois je donner une photo d'identité ?

    La photo est utilisée pour faire la carte d'étudiant

  • 2. Comment s'inscrire aux cours ?

    Dans les filières CFC, l'inscription aux cours suppose un contrat d'apprentissage (employeur-élève, le tout entériné par la DGEP). Lorsqu'un contrat est signé, la DGEP enclasse le-la futur-e apprenti-e dans l'école la plus proche du domicile (généralement). Dès lors, c'est l'école qui prend le relai et adresse le courrier nécessaire à l'inscription.

  • 3. Où trouver l'agenda de l'école ?

    L'agenda des cours/vacances de même que toute autre information utile sont publiés sur le site de l'école, dans les rubriques ad hoc. Il est utile, lorsqu'on débute les cours, de parcourir les différents onglets du site.

  • 4. Quelle est la politique d'absence à l'EPCL ?

    Un élève est tenu de fréquenter les cours. Chaque période manquée est comptabilisée; le cas échéant, un courrier comptabilisant les absences est adressé à l'employeur, à l'élève s'il est majeur, à ses parents s'il est mineur.

    En cas d'absence prévue (convocation administrative, médecin, etc.), il est nécessaire de remplir un formulaire de demande de congé.

    En cas de maladie et d'hospitalisation longue, il est nécessaire d'en avertir les doyens de filière et les enseignant-e-s.

    L'absentésime peut entraîner l'exclusion de l'école.

    Dans tous les cas, la politique d'absence est précisée dans le règlement de l'école (publié sur le site). En cas de doute, il est nécessaire de s'y référer.

     

  • 5. Quand vais-je recevoir ma carte d'apprenti-e / l’attestation pour allocations familiales ?

    Les cartes d'apprenti-e-s sont distribuées en classe mi-septembre.

    Les attestations pour allocations familiales sont adressées par courrier au domicile de l'apprenti-e durant la première semaine de septembre.

     

  • 6. Que faire en cas de rupture d'apprentissage ?

    Les cas de rupture sont généralement connus des commissaires d'apprentissage.

    Un-e élève peut continuer de suivre les cours durant les trois mois qui suivent la date officielle de rupture contractuelle.

    Il est important de trouver alors un nouvel employeur (pour cela, on peut solliciter l'aide d'un-e conseiller-ères aux apprenti-e-s).

  • 7. Quelle démarche dois-je entreprendre pour bénéficier d'un congé ?

    Une telle demande doit être adressée à l'école dix jours au moins avant la date du début de congé souhaité,

    Une demande de congé est appuyée par l'employeur. Lorsqu'elle précède ou suit une périodes de vacances, son octroi relève du directeur-de la directrice de l'établissement. Pour les autres cas, les doyens/doyennes sont compétents.

  • 8. L'école transmet-elle des résultats par téléphone ?

    Non, aucun résultat n'est transmis par téléphone.

    Il est inutile de surcharger le secrétariat avec de telles demandes !!!

    Les bulletins semestriels/annuels sont envoyés par courrier uniquement.

  • 9. Quand sont publiées ou envoyées les convocations pour les examens ?

    Pour les filières CFC, les convocations sont adressées en fin de 2e semestre (courant du mois de mai).

    Pour les filières Maturité, l'information est distribuée en classe, la semaine qui suit les vacances de Pâques.

  • 10. Puis-je me faire dispenser de certains cours ?

    La validation des acquis antérieurs est possible (pour des élèves porteurs d'un certificat de culture générale, de maturité spécialisée, de matuité gymnasiale, par exemple). Le cas échéant, il convient de s'adresser aux doyen-ne-s de filière.

    Pour des cas de reconnaissance plus complexes, il convient de s'adresser directement à l'autorité compétente (DGEP).

  • Infrastructures
  • 1. Y a-t-il une cafétéria au sein de l'école ?

    A la Vallée de la jenesse, il y a une cafétéria, ouverte de 07.30 à 15.45. Elle propose différentes formules de repas pour des prix de 10.- environ. En outre, des espaces dédiés sont aménéagés au 3e étage, avec micro-ondes.

    Le bâtiment de la Rue du Midi n'offre pas de cafétérias, mais un réfectoire avec micro-ondes. L'environnement urbain permet un accès facile à des boulangeries, à des lieux de restauration rapide et autres take-away.

  • 2. Quel est le meilleur moyen de transport pour accéder à l'EPCL ?

    Les transports publics (métro, bus) sont recommandés pour accéder à nos deux bâtiments. Des plans d'accès sont disponibles sur la page d'accueil du présent site.

    Rappelons que les élèves ne disposent pas de place de parc dans l'enceinte de l'école, à l'exception des deux roues.

  • 3. Y a-t-il des casiers accessibles aux élèves ?

    Le bâtiment de la Rue du midi offre des casiers pour les élèves.

    Le bâtiment de la Vallée de la jeunesse n'en disposent pas, en raison des normes de sécurité qui empêchent l'installation de casiers dans les couloirs.

  • 4. Où peut-on travailler dans l'enceinte de l'école ?

    Dans notre bâtiment de la Vallée de la jeunesse, des locaux dotés d'ordinateurs et d'une imprimante sont disponibles au 3e étage ainsi qu'à la salle 412 (4e étage).

    Dans notre bâtiment de la Rue du Midi, une salle équipée d'ordinateurs et d'une imprimante est disponible au 4e niveau (salle 46).

    L'établissement, sur les deux sites, ne dispose pas de biblothèque. L'environnement immédiat (bibliothèques municipales en ville, bibliothèque cantonale universtaire & learning center proches de la Vallée de la jeunesse) suppléent avantageusement le manque.

  • Règlement
  • 1. Où puis-je trouver le règlement de l'école ?

    L'entier du règlement de l'EPCL est consultable sur notre site, onglet Accueil / Réglement.

  • Enseignement
  • 1. Les promotions sont-elles annuelles ou semestrielles ?

    Les modalités de promotion sont généralement semestrielles, mais elles sont spécifiques à chaque filière. Le plus simple est de se rapporter aux modes d'emploi de la filière concernée, que l'on trouve sur le site internet (onglet Filière, puis choisir la flilière ad hoc et se référer au lien vers les modes d'emploi, en bas de page).

  • 2. Comment calcule-t-on les moyennes ?

    Le calcul des moyennes est spécifique à chaque filière. Il convient de se référer aux modes d'emploi publiés sur le site (ongle Filières, puis choisir la filière ad hoc et dérouler la page jusqu'aux liens vers les modes d'emploi, généralement tous en bas de page).

    Suivant les filières, des calculateurs automatiques sont proposés (fichiers Excel).

  • 3. En cas de maladie, que dois-je faire pour justifier mon absence ?

    En cas de maladie, particulièrement si des tests ont été effectués en classe durant l'arrêt maladie, il est impératif de présenter aux enseignant-e-s l'original du certificat maladie, faute de quoi la note de un sera entérinée.

    L'enseignant-e-s peut alors choisir de convoquer un élève à une séance de rattrapage prévue par l'agenda scolaire (le samedi) ou de convenir avec lui d'une date pour rattraper son test. Le rattrapage peut porter sur une matière que définira l'enseignant-e (attention, celle-ci peut excéder la matière qui a fait l'objet du test manqué).

    Pout plus de renseignement, on peut se référer au règlement de l'école, publié sur ce site (onglet Accueil, puis Règlement).

  • 4. Quels cours d'appui sont organisés à l'EPCL ?

    Les mathématiques et l’ICA mis à part, il n’y a plus de cours d’appui organisés à l’EPCL. Le manque chronique d’élèves, après des journées de 8 périodes, a découragé ce projet. Il convient, le cas échéant, de solliciter des structures de type « app-app » (liens sur le site de l’école).

  • 5. Quelle est la politique de remplacement à l'EPCL ?

    Les périodes des enseignant-e-s malades sur une longue durée ou accidentés sont toujours remplacées.

    Toutefois, il peut arriver qu’exceptionnellement ce ne soit pas le cas lorsque les maladies annoncées le jour même. Dans ce cas, des instructions (par exemple: devoirs pour la semaine suivante, ou nécessité de consulter l'intranet) sont affichées sur les tableaux électroniques du rez-de-chaussée, du 1er et du 2e étage.

  • Réseau d'aide et de soutien
  • 1. En cas de problème personnel, qui puis-je contacter ?

    L'école bénéficie d'un réseau de soutien conséquent: infirmier-ère-s, médiatrices, conseillers aux apprenti-e-s, doyen-ne-s, etc.

    Des affiches, dans l'enceinte du bâtiment, précisent les personnes référentes. On trouve aussi cette affiche sur le présent site, onglet Services.

  • 2. Je souffre d'un handicap, de quelle mesure d'aménagement puis-je bénéficier ?

    En cas d'handicap péjorant la mobilité, il est important de s'adresser à la direction de l'école, afin que des mesures d'enclassement judicieuses puissent être anticipées.

    En cas de problèmes nécessitant la prise de médicaments, il est important de prendre contact avec le service de santé de l'école, afin d'obtenir des aménagements ciblés.

    En cas de problèmes liés à l'apprentissage (par exemple, dyslexie, dyscalculie, etc.), des mesures peuvent être aménagées (cours et examens): il est nécessaire de s'adresser aux doyen-ne-s de sa filière.