fond Piezo

FCA (Formation commerciale accélérée)

 

La formation initiale accélérée (18 mois) d'employé-e-s de commerce est réservée aux personnes titulaires d'une maturité fédérale.

Le chapitre de l'ordonnnance fédérale consacrée à la formation intitiale pour les élèves porteurs d'une maturité fédérale peut se lire ici.

Prérequis

La FCA est destinée aux personnes titulaires d’un certificat de maturité gymnasiale (baccalauréat). Les candidats doivent avoir signé un contrat d’apprentissage et être au bénéfice d’une réduction de la durée de l’apprentissage obtenue auprès de la DGEP. Seules certaines branches professionnelles permettent ce type de formation.

Description de la formation

La FCA est un apprentissage à durée réduite. Au lieu de trois ans, la formation dure entre 18 et 24 mois selon le contrat signé avec l’entreprise formatrice. La première année est consacrée uniquement à la pratique professionnelle et aux cours interentreprises. L’apprenti n’a pas de cours à l’école. En 2ème année, l’apprenti suit des cours à l’école professionnelle à raison d’un jour par semaine.

L’enseignement est concentré sur les deux branches professionnelles spécifiques aux employés de commerce, soit l’ICA (bureautique) et la branche « Economie et société ». Les cours couvrent l’entier de la matière à maîtriser pour l’examen. Les autres branches sont considérées comme acquises et  ne font donc pas l’objet d’un examen.

Différence avec une entrée directement en 2ème année

Il est également possible de réduire la durée de l’apprentissage par une entrée directement en 2ème année. Les conditions d’entrée sont un peu plus souples par rapport à la formation FCA. Les apprentis sont tenus de rattraper par leurs propres moyens la matière vue en première année. Les cours ont lieu durant deux ans à raison de deux puis d’un jour par semaine. Les apprentis entrés directement en 2ème année suivent toutes les branches mais peuvent demander des dispenses.

Avantages et inconvénients

La FCA permet à des personnes au bénéfice d’une maturité gymnasiale d’obtenir plus rapidement un CFC et de ne pas revoir des matières déjà étudiées précédemment. La formation est ciblée sur la pratique et les branches professionnelles.

Le rythme d’apprentissage est par contre rapide et les cours destinés à des élèves plus âgés, plus autonomes et maîtrisant les techniques d’apprentissage. La procédure de qualification est basée uniquement sur deux branches pour la partie scolaire ; il est donc difficile de compenser une branche par une autre.