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Les conseillers aux apprentis (source: http://www.vd.ch/themes/formation/apprentissage/lapprenti/difficultes/personnelles-en-dual/les-conseillers-aux-apprentis-capp/)

Le conseiller aux apprentis est un médiateur ; dans ce rôle, il écoute l’apprenti et le formateur puis propose des solutions, seul ou avec le commissaire professionnel.

Par exemple : une modification du contrat, un autre lieu de formation ou une autre formation. Il  accompagne l’apprenti dans ces changements, son but étant la poursuite d’un apprentissage conforme aux souhaits et aptitudes de l’apprenti.

On peut chercher puis contacter son conseiller en cliquant sur ce lien.

 

Les commissaires professionnels (source: http://www.vd.ch/themes/formation/apprentissage/lapprenti/difficultes/professionnelles-en-dual/)

Le commissaire professionnel est un professionnel du métier qui contrôle notamment la qualité de la formation donnée par l’entreprise ainsi que les conditions de travail de l’apprenti.

L’apprenti qui rencontre des difficultés professionnelles dans le cadre de l’entreprise et qui ne peut pas en parler à son formateur peut demander le conseil et l’aide du commissaire professionnel.

Au début de la première année d’apprentissage, chaque commissaire organise une séance d’information pour les apprentis de sa branche.

En cas de difficultés scolaires, l’apprenti peut bénéficier de cours d’appui donnés en principe par les écoles professionnelles et de métiers, sans frais ni retenue de salaire même si les cours ont lieu sur les heures de travail. Il peut aussi bénéficier d’un encadrement individuel personnalisé donné par exemple par un maître socio-professionnel, si sa formation semble compromise.

Liste des commissaires professionnels

 

 

                                                                                                                         Pour résumer, en cas de difficulté durant la formation, qui contacter ? Un petit tableau pour vous aider:

 

 

Conseiller-ère  aux apprenti-e-s

 

Commissaire professionnel-le

Soutien dans les difficultés personnelles



- Scolaires, financières, familiales, sociales, santé, doute dans le choix de la formation, etc.


- Démarches administratives

 

Difficultés relationnelles sur la place de travail

 

- Mésentente, communication difficile avec le formateur et/ou collègues, harcèlement, etc.


- Médiation, coaching



Rupture de contrat

- Aide à la constitution d’un dossier de candidature


- Réorientation professionnelle


- Accompagnement dans la recherche de solutions

 

Confidentialité

 

Sur mon lieu de travail

 

- Questions en lien avec le dossier de formation / évaluation pratique      

            
- Le/la formateur-trice quitte l’entreprise


- Régulièrement seul-e sur mon lieu de formation


Contrat

- Salaire ou frais professionnels non payés (CH 80.-)


- Frais de transport/repas des CIE non remboursés


- Différend sur les heures de travail ou jours de vacances


Confidentialité