fond Piezo

Description de la profession

Le ou la libraire conseille la clientèle et lui propose des livres de tout genre (romans, livres d’art, manuels scolaires, dictionnaires, bandes dessinées, encyclopédies, ouvrages de littérature générale ou de littérature spécialisée en informatique, en cuisine, en sciences humaines, etc.). Médiateurs entre la demande du public et l’offre éditoriale et intermédiaires entre le livre et le client, les libraires exercent une fonction de guide des lecteurs. A côté des rayons et des tables sur lesquelles sont mis en évidence un thème, un événement littéraire, le temps des fêtes ou des vacances, etc., ils se consacrent également au multimédia avec une connotation culturelle. Ainsi, certaines librairies deviennent un lieu de rencontre ou de vie culturelle, selon les affinités du propriétaire ou la localisation du magasin.

Les principales activités consistent à :

Service à la clientèle

  • choisir un assortiment de livres qui réponde à la demande des clients et faire découvrir les nouveautés ;
  • planifier et organiser des mesures de promotion des ventes ;
  • accueillir le public, le guider dans ses choix et répondre à sa demande en se basant sur les prestations offertes par la librairie ;
  • aider les personnes qui ne sont pas familières de la lecture et qui souhaitent offrir un livre ;
  • conseiller des clients très avertis (historiens, journalistes, etc.) et leur suggérer des choix ;
  • effectuer, sur ordinateur, des recherches bibliographiques à l’intention des personnes qui cherchent un livre qui n’est pas en stock ou un livre très spécialisé ou rare ;
  • traiter les cas spéciaux de la vente comme l’échange et les réclamations ;
  • accompagner ou diriger les clients vers la caisse pour le paiement de leurs achats, faire enregistrer la commande d’un livre, l’achat d’un bon de librairie et mettre les ouvrages sous papier cadeau ;

Gestion et administration

  • entretenir des contacts réguliers avec les fournisseurs en Suisse et à l’étranger, évaluer et comparer leurs offres et leurs services ;
  • recevoir les représentants des diffuseurs et des maisons d’édition, analyser leurs propositions et profiter des conditions spéciales d’achat ;
  • établir les commandes de livres, de revues, de suites et d’autres supports pour renouveler le stock ou pour répondre aux désirs des clients ;
  • déballer les colis, contrôler la livraison, étiqueter les produits et les enregistrer sur ordinateur ;
  • classer et ranger la marchandise sur les rayons, sur les présentoirs ou dans le dépôt ;
  • dresser périodiquement les inventaires des invendus et les retourner aux diffuseurs ;
  • renouveler et décorer les vitrines pour mettre en valeur des ouvrages ;
  • gérer la correspondance et la facturation et tenir la comptabilité.

Les conditions de travail du libraire ou de la libraire varient suivant la taille du commerce. Dans une petite librairie, ils participent à tous les travaux et travaillent souvent seuls avec des horaires très variables. Dans une grande librairie, ils se répartissent les tâches et peuvent se spécialiser dans un domaine particulier (littérature, religion, livre jeunesse, etc.). Dans tous les cas, une bonne condition physique leur est nécessaire pour supporter la station debout.

Plus d’information

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Libraires_Mode d'emploi 2015-2018