Description de la profession
Les employés de commerce effectuent les travaux administratifs liés à la gestion d’une entreprise : correspondance, comptabilité, classements, gestion de l’agenda et du courrier, facturation, etc. Selon la taille de l’entreprise et son secteur d’activité, leurs tâches varient considérablement. Ils ou elles peuvent par exemple assumer le secrétariat d’une personne ou alors travailler dans un département spécifique comme la comptabilité, les ressources humaines ou encore le service clientèle. En tous les cas, ce métier s’exerce essentiellement dans un bureau, devant un écran d’ordinateur. Amateurs du travail au grand air s’abstenir !
Banques, assurances, administrations publiques, agences de voyage, fiduciaires, industries, vente, transports... les domaines d’activités des employés de commerce sont très divers et ouvrent de larges perspectives professionnelles. Grâce à leur sens de l’organisation et du contact, leur flexibilité et leurs compétences en informatique, les employés de commerce savent se rendre indispensables à la bonne marche d’une entreprise.
Formation
D’une durée de 3 ans, la formation professionnelle initiale de commerce se déroule en entreprise, avec 1 à 2 jours dans l’une des écoles professionnelles du canton. Depuis la rentrée d’août 2003, les apprenants ont le choix entre 3 profils :
- B : formation de base. Accent sur le travail administratif et la bureautique. Apprentissage de l’allemand ou de l’anglais. 1680 périodes de cours.
- E : formation élargie. Accent sur l’économie. Apprentissage de deux langues étrangères. Grande autonomie au travail. 1780 périodes de cours.
Plan de formation - Commerce 2012
Vous pouvez cliquer sur le lien suivant. Le plan de formation se trouve dans la rubirque "Liens" située en bas de la page. Il s’agit d’un dossier compressé à télécharger.
Plus d’information sur ce métier
Vous trouverez plus d’information en cliquant sur ce lien