Chères élèves, chers élèves,

Les cours à distance continuent pour toutes les filières et toutes les classes (terminales ET non terminales). Merci de vous référer aux courriels de vos enseignant-e-s et/ou aux informations déposées sur l'espace de classe de notre plateforme Claroline.

L'enseignement à distance n'est pas facultatif. Les enseignant-e-s effectuent un suivi du travail effectué par les élèves. Au besoin, les doyen-ne-s prennent contact avec les formateurs.

Dans le contexte de vos filières respectives, merci de bien lire les informations suivantes.

 

I.- Classes NON TERMINALES / CFC, AFP et maturité professionnelle

Les élèves continuent de se former à distance jusqu'au vendredi 5 juin 2020. 

Du 8 juin 2020 au 3 juillet 2020,  des cours présentiels  seront à nouveau organisés dans les locaux de l'école mais ils ne donneront lieu à aucune note (travaux écrits ou oraux). Les informations complémentaires vous parviendront lorsqu'elles nous seront communiquées.

Les TIB des élèves de maturité professionnelle seront réalisés/finalisés en juin.

Concernant les modalités de calcul des moyennes et des conditions de promotion, elles seront précisées ultérieurement. Ceci concerne: les moyennes semestrielles, le passage au semestre suivant.

 

II.- Classes TERMINALES / CFC et AFP

Concernant la partie scolaire,

Les examens finals (écrit et oral)  CFC et AFP n’ont pas lieu cette année. Vous trouverez ici le communiqué du Conseil fédéral.

Les élèves finalistes continuent à se former à distance jusqu’au vendredi 29 mai 2020, date de la fin des cours, même si les examens sont annulés.

Ensuite, leur formation scolaire est terminée et les élèves sont libérés à l’exception des défenses orales de travaux interdisciplinaires et d’éventuels examens pour  élèves répétants et art. 32.

Les travaux interdisciplinaires (TA, TIE, TPA) doivent être terminés selon les directives que vous avez reçues de vos enseignant-e-s.

Les TIE et TPA seront défendus par oral d’ici fin juin 2020 (la date sera communiquée ultérieurement).

Dès que les modalités calculs de moyennes et de procédure de qualification auront été clarifiées (par la Confédération et /ou la DGEP), nous ne manquerons pas de vous les communiquer

 

III.- Classes TERMINALES  / Maturité professionnelles

Les examens finals de Maturité professionnelle (partie scolaire écrite et orale) n’ont pas lieu cette année.

La possibilité de délivrer les maturités professionnelles uniquement sur la base des notes semestrielles a été annoncée par le Conseil fédéral lors de la conférence de presse du 29 avril. Vous trouverez ici le communiqué ad hoc.

Les élèves finalistes continuent à se former à distance jusqu’au vendredi 29 mai 2020, même si les examens sont annulés.

Le travail interdisciplinaire  TIP doit être déposé dans les délais (15 mai 2020) et sera défendu par oral d’ici fin juin 2020 (la date sera communiquée ultérieurement).

 

IV.- CFC et AFP : élèves répétants et élèves art. 32

A l’heure actuelle, aucune décision concernant la tenue ou non de l’examen final n’a encore été prise.

 

Dans un contexte où toutes nos habitudes et nos procédures sont bouleversées, et où les décisions doivent prises dans l'urgence, mais pas la précipitation, nous vous remercions de votre compréhension.

De ce fait, vous seriez très aimable de ne pas inonder le secrétariat et/ou les doyen-ne-s de filière de questions pour lesquelles nous n'avons, à ce jour, aucune réponse.

Nous vous rappelons  que l'objectif de la formation duale vise des compétences qui, à ce jour, ne sont pas achevées, et qui requièrent, dès lors, un investissement responsable. Dès lors, nous espérons ainsi  pouvoir compter sur votre engagement et un état d'esprit positif jusqu'au terme de l'année scolaire.

 

Le Conseil de Direction